Email

Soc.Borda@wanadoo.fr

Téléphone

05 58 90 85 99

Adresse

27 rue Cazade - 40100 Dax

1933 (14)_

Une « olympiade » dacquoise

Le 26 juillet prochain, la France s’apprête à accueillir pour la troisième fois de son histoire les Jeux olympiques (1900, 1924 et 2024). Un cliché déniché dans notre photothèque fait allusion à cette compétition remontant à la Grèce antique.

Un peu de contexte

Lors des fêtes de la Pentecôte 1933, Dax commémora avec faste le bimillénaire de sa station thermale. L’espace d’un été, un « Quartier Romain » d’Aquae Tarbellicae fut notamment « reconstitué » sur la place de la Fontaine Chaude, attraction spectaculaire née de la rencontre entre le Dr Antonio Aparisi-Serres, alors secrétaire-archiviste de la Société de Borda, Jean Prunetti, architecte de Dax, et Suzanne Labatut, artiste localement réputée.

Aqueduc, villa, musée, boutiques, etc., surgissent ainsi du passé. À côté de la place se trouvait le jardin du péristyle d’Auguste intégré dans la cour de l’École normale (aujourd’hui l’Institut du Thermalisme). Divisée en dix groupes définis, l’œuvre de Suzanne Labatut évoque la procession rituelle de tous les dignitaires contemporains de la cité dacquoise. Le cliché sélectionné représente le « groupe des sportifs » qui est introduit par un joueur de chistéra, incarné par l’industriel Adolphe Bernadet. Les gloires présentes de l’US Dax sont quant à elles immortalisées sous les traits d’athlètes qui exécutent des passes rugbystiques. L’ancien troisième ligne international Abel Guichemerre est identifiable parmi les joueurs.

Pour apporter plus de vérité à la restitution de l’espace public d’une cité antique, de multiples inscriptions ont été imaginées et traduites en latin par des membres de la Société de Borda sur le modèle des graffitis retrouvés à Herculanum et Pompéi. Pour le « groupe des sportifs » figure l’inscription suivante, librement inspirée des Odes d’Horace (Liv. 1, Ode 3, vers 3-4) : « [sunt quos curriculo] pulverem olympicum collegisse jurat [metaque fervidis] » que l’on peut traduire ainsi : « Il en est qui ont recueilli la poussière olympique en courant, et la ligne d’arrivée stimule les plus ardents ».

C’est tout le mal que l’on souhaite aux athlètes français lors de ces JO !

Gonzague Espinosa-Dassonneville

 

Pour en savoir plus :

-Kévin Laussu, « Ad aqvarvm tarbellicarvm gloriam. Histoire des fêtes du bimillénaire des Eaux de Dax, juin 1933 », in Landes romaines, Dax, Société de Borda, 2018, p. 137-157.

 

Nos dernières actualités

SAINT-JUSTIN, château de Fondat, samedi 16 novembre 2024 – 15 h 30

SAINT-JUSTIN, château de Fondat, samedi 16 novembre 2024 – 15 h 30

Samedi 16 novembre 2024 – SAINT-JUSTIN – Château de Fondat…

DAX, Maison de la Barthe, vendredi 15 novembre 2024 – 18 h 30

DAX, Maison de la Barthe, vendredi 15 novembre 2024 – 18 h 30

Vendredi 15 novembre 2024 – DAX – Maison de la…

MORCENX-LA-NOUVELLE / Cinéma Cora Laparcerie – 15 heures

MORCENX-LA-NOUVELLE / Cinéma Cora Laparcerie – 15 heures

Dimanche 10 novembre 2024 (15 heures) à Morcenx-la-Nouvelle (Cinéma Cora…