Société de Borda Dax
Email

Soc.Borda@wanadoo.fr

Téléphone

05 58 90 85 99

Adresse

27 rue Cazade - 40100 Dax

Société de Borda fondée en 1876

Qui sommes-nous ?

La Société de Borda créée en 1876

Créée en 1876 par un groupe d’intellectuels landais, à l’initiative de Henry du Boucher, président fondateur, la société savante dacquoise réunit une élite intellectuelle autour d’activités communes de recherche, de publication, et de la constitution d’un musée régionaliste qu’elle gèrera jusqu’en 1978.

Passionnés par les découvertes scientifiques de leur temps, les premiers responsables de la Société multiplient les échanges avec de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, s’intéressent surtout aux sciences d’observation (paléontologie, anthropologie, archéologie, minéralogie, numismatique, météorologie, botanique). Ils organisent en 1882 et 1888 à Dax des congrès scientifiques nationaux de grande portée. Dès le premier trimestre 1876, un bulletin de liaison est publié.

Au fil des décennies, la vocation historique s’affirme.

Pluridisciplinaire, elle s’intéresse à l’histoire, à l’archéologie, aux sciences, aux arts, aux traditions locales, à la littérature, à l’économie, et publie un bulletin trimestriel considéré comme une encyclopédie landaise évolutive contenant des articles de référence et diverses chroniques liées à ses domaines d’activités. En 1980, elle est reconnue d’utilité publique et par la suite s’est dotée de l’appellation « Sciences, Lettres et Arts des Landes » qui permet une meilleure identification.

Donnant la parole aux universitaires, aux étudiants, aux chercheurs de tous horizons, elle organise des réunions publiques mensuelles décentralisées dans le département. Membre de la Fédération historique du Sud-Ouest (F.H.S.O.), elle collabore avec les sociétés savantes voisines et les nombreuses associations d’histoire locale.

Sa bibliothèque régionaliste patrimoniale, régulièrement consultée par de nombreux historiens et chercheurs, rassemble plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages et de revues. Des permanences sont assurées le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h au siège de la Société.