Société de Borda Dax
Email

Soc.Borda@wanadoo.fr

Téléphone

05 58 90 85 99

Adresse

27 rue Cazade - 40100 Dax

Catalogue de la bibliothèque à télécharger ci-dessous :

 La bibliothèque régionaliste patrimoniale, régulièrement consultée par de nombreux historiens et chercheurs, rassemble plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages et de revues.

Des permanences sont assurées le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h au siège de la Société : 27 rue Cazade – 40100 DAX.

Renseignements au 0558908599 et soc.borda@wanadoo.fr

 

Dans un appartement du XVIIIe, lieu d’une mémoire collective de la vie locale, creuset de connaissances, d’influences, de champs d’études divers, le patrimoine documentaire de la Société est constitué d’ouvrages historiques et scientifiques, sur les Landes, tout en dépassant les limites géographiques du département, notamment par la réception de nombreuses collections de revues de sociétés savantes principalement du grand sud-ouest, dont plusieurs échangent leur parution avec la Société depuis plus de cent ans.
Le fonds bibliographique, constitué de quelque 14 000 livres et brochures, antérieurs à 1914 ou récents, n’a cessé de s’enrichir au gré des dons de ses membres, des auteurs et amateurs de livres, des legs d’érudits locaux (ouvrages du XVIIIe siècle) et de quelques précieuses acquisitions.

Comme dans toute bibliothèque patrimoniale, il convient d’y ajouter :
– 7 000 documents figurés (clichés photographiques, collection de cartes postales et gravures anciennes, cartes de Cassini, atlas des XVIIIe et XIXe siècles…),
– les manuscrits (correspondances et autographes, notes), les feuillets de quelques parchemins dont le plus insolite, un in-folio de 1318, concerne le paréage de la fondation de la « ville » de Geaune,
– les imprimés et périodiques anciens (tel le journal Le Dacquois), les dictionnaires d’usage peu courant,
– les supports nouveaux (CD, DVD), ou documents numérisés … Avec ainsi l’utilisation des appareils de lectures et d’enregistrements liés à l’évolution de tous ses supports.

Elle conserve aussi :
– les travaux scientifiques de Dacquois aux noms illustres : Borda d’Oro (mémoires pour servir à l’histoire du règne minéral des environs de Dax), Grateloup, Thore…
– des pièces uniques, comme le manuscrit de La Châtelaine du Liban de Pierre Benoit, et varia (collection de cachets de Poste)
La Société possède aussi d’importantes sections se rattachant à l’archéologie et aux sciences, des ouvrages rares de littérature régionale, de linguistique et poésie gasconnes.
Favorisés par les progrès de l’édition, les principaux apports qui complètent des rayonnages sont constitués par les bulletins d’associations landaises, les revues régionales, les Actes des congrès annuels de la FHSO, des monographies et des ouvrages de vulgarisation.
C’est un lieu de curiosité documentée.

 

Christophe Dussau. Corps et âme. Photographies Cyrille Vidal, textes Sylvain Lapique. Éditions Passiflore, Dax, 2023, 155 p. Don de Cyrille Vidal.
La famille d’Arjuzon. Histoire et généalogie, par Jacques d’Arjuzon, préface de Bernard Chevallier. Éditeur Patrice Du Puy, 2022, 590 p. Don de l’auteur.
Pierre Magne, par Pierre Brana et Joëlle Dusseau. Collection Figures de Nouvelle-Aquitaine. Memoring éditions, Saint-Macaire, 2023, 130 p. Don de l’éditeur.
Vaches marines et poules de races anciennes. Deux exemples d’agrobiodiversité dans les Landes de Gascogne. Préface de Georges Vallet, par Sylvie Gazagne. Éd. Marrimpouey, Pau, 2023, 107 p. Don de l’auteur.