À l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, la Société de Borda est ravie d’annoncer une ouverture exceptionnelle de ses portes.
Nous vous invitons à découvrir nos locaux, nos fonds remarquables, et à plonger dans l’histoire et le patrimoine de notre institution.
Le samedi 21 septembre 2024 des visites guidées seront organisées à 14h15 ; 15h15 ; 16h15 au 27 rue Cazade – 40100 Dax.
Au programme de cet après-midi unique :
- Visite guidée de nos locaux : Explorez les différentes salles et découvrez les trésors cachés de notre bibliothèque.
- Présentation de nos fonds remarquables : admirez des documents rares et précieux, témoins de notre riche patrimoine culturel.
- Rencontres avec nos membres de la Société de Borda et apprenez en plus sur notre mission et nos activités.
Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur de notre histoire et de partager un moment convivial avec des passionnés de patrimoine.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 22 septembre 2024 :
Conférence de Jean-Pierre Brèthes : Été 1944 : la Libération en pays dacquois.
A l’été 1944, les Landes sont libérées par les Forces Françaises de l’Intérieur, sans intervention d’une armée régulière. Le pays dacquois, marqué jusque-là par la densité de l’occupation et le zèle de la collaboration, est alors le théâtre de combats et d’actions qui sont parmi les plus héroïques de la Résistance landaise. De la belle cohorte de résistants dacquois citons quelques grandes figures de l’année 1944 : Joseph Bordes, André Bouillar dit Dédé le Basque et Léonce Dussarrat, dit Léon des Landes, chef départemental des FFI puis chef de corps du 34e Régiment d’Infanterie reconstitué par ses soins pour continuer la guerre.
DAX – Mairie Salle René Dassé – À partir de 10 h 30